Cet article date de plus de dix ans.
: Vidéo Des prestations sociales plus coûteuses que prévu : le décryptage de France 2
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le journaliste Laurent Desbonnets revient sur les dispositifs de solidarité nécessitant une rallonge budgétaire équivalente à 556 millions d'euros.
"Pas moins de 556 millions d'euros de dépenses supplémentaires, des aides versées en plus de ce qui était prévu", explique le journaliste de France 2. Et Laurent Desbonnets de préciser : "le plus gros dépassement est l'aide médicale d'État versée aux immigrés en situation irrégulière (+ 155 millions d'euros). Deuxième plus gros dépassement : le RSA (+ 130 millions d'euros)".
En troisième position arrivent les aides d'hébergement d'urgence qui ont coûté 98 millions d'euros de plus que ce qui était prévu. Enfin, les aides aux logements (+ 70 millions d'euros).
Le nombre de bénéficiaires en hausse
Pour expliquer ces dépassements, il faut se tourner vers le nombre de bénéficiaires. "Si le montant de ces aides n'a pas beaucoup augmenté, il y a notamment plus d'immigrés (+ 11,7%) qui touchent l'aide médicale d'État", rappelle le journaliste. Le nombre plus élevé de chômeurs signifie aussi plus de personnes bénéficiaires du RSA (+7,2%).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.