Vidéo Ayrault hué par des agriculteurs en colère à Rennes
Le Premier ministre s'est rendu au salon international de l'élevage. Une visite au pas de charge, chahutée par les éleveurs.
Jean-Marc Ayrault était très attendu, jeudi 12 septembre, au Space, le salon international de l'élevage de Rennes (Ille-et-Vilaine). Un salon des productions animales, vitrine du secteur mais aussi de ses crises, nombreuses : dans l'élevage de porcs, de volaille ou la production d'œufs. L'accueil a été glacial. Le Premier ministre a traversé le salon au pas de charge, sous les huées régulières des agriculteurs.
Des centaines d'éleveurs et de salariés d'entreprises avicoles et porcines avaient même fait le déplacement pour témoigner au gouvernement de leurs inquiétudes. Ils attendaient la délégation dans un hall, mais la visite fut tellement brève qu'ils ne se sont pas croisés.
Jean-Marc Ayrault n'était pourtant pas venu les mains vides au Space. Lors de son discours, il a annoncé notamment un plan d'action pour la filière volailles, avec des mesures d'urgence pour les accouveurs – ceux qui font naître les poussins – et les organisations de producteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.