Cet article date de plus de huit ans.

Valence : des jardins citoyens dans un quartier sensible de la ville

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Des jardins citoyens dans un quartier sensible de Valence
Des jardins citoyens dans un quartier sensible de Valence Des jardins citoyens dans un quartier sensible de Valence (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Pour la 14e édition des Rendez-vous au jardin, 2 400 espaces publics ou privés vont ouvrir leur portillon les 3, 4 et 5 juin. Parmi eux, un jardin en plein milieu des HLM.

Au pied des barres d'immeubles d'un quartier réputé sensible de Valence dans la Drôme, se trouvent une cinquantaine de parcelles. Des jardins citoyens que les habitants cultivent avec soin et patience. De la terre à l'assiette, on peut parler ici de circuit court : quelques mètres séparent les cultures des appartements. Le règlement des jardins, lui, interdit tout produit chimique. "C'est indispensable de par la qualité sanitaire de notre environnement et par rapport aux enfants avec qui on fait des ateliers pédagogiques" explique Maxime Troisfontaine, éducateur jardinier du MAT Drôme.

Une portée qui dépasse le jardin

Fondés en 2003, ces jardins partagés jouent aussi un rôle de lien social dans ce quartier de 8 000 habitants aux cultures diverses. "Quand on parle jardin, on parle tous la même langue" affirme Meriem Fradj, président du Mat-Drôme. Depuis quatre ans, une partie de la production est vendue directement sur le marché de Valence. Les revenus permettent d'agrandir l'espace cultivable. La semaine prochaine, dix nouvelles parcelles seront inaugurées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.