Du haut de ses 120 ans d'existence, le restaurant le plus célèbre du Mont-Saint-Michel (Manche) a-t-il triché sur TripAdvisor ? Le site, regroupant avis et conseils touristiques, avertit les internautes : "Nous avons des raisons de penser que des individus ou entreprises associées ou ayant des intérêts avec cet établissement ont tenté de falsifier les avis de voyageurs et/ou l'indice de popularité de cet établissement". En clair le restaurant aurait lui-même posté des messages élogieux pour remonter dans un classement qui lui est peu favorable. Une équipe de France 3 s'est rendue sur place, jeudi 17 décembre.Un risque de faux commentaires qui n'est pas nouveauCôté touristes, on est sceptiques. "Les meilleures publicités c'est le bouche à oreille. Tous ces instruments modernes ne servent pas à grand-chose", explique un homme aux journalsites de France 3.Publier des faux commentaires élogieux : la pratique n'est pas nouvelle sur internet. En septembre, l'Oeil du 20 heures de France 2 avait piégé TripAdvisor en créant même un faux restaurant, sans que le site ne s'aperçoive de la supercherie.