VIDEO. Taïwan : le pilote de l'avion de TransAsia considéré comme un héros

L'enquête avance sur le crash de l'avion TransAsia à Taïwan. Une équipe de France 2 fait le point.

France 2

Un avion de la compagnie TransAsia Airway s'est crashé juste après son décollage, le 4 février dernier à Taïwan. Le bilan fait état d'au moins 35 morts. D'après les premiers détails de l'enquête, les deux moteurs sont tombés en panne peu après le décollage. Malgré le lourd bilan, le pilote est considéré comme un héros dans son pays.

Une manoeuvre héroïque

Deux jours après l'accident, les plongeurs recherchent toujours les corps des derniers disparus dans la rivière. Le pilote de l'appareil avait réussi à éviter les tours du centre-ville de Taipei pour essayer de conduire l'avion jusqu'à la rivière.

Selon la presse taïwanaise, le pilote est un héros, il s'est efforcé de tenir le manche jusqu'au dernier moment pour éviter un accident en pleine ville. Il est mort sur le coup et a été retrouvé les mains cramponnées aux commandes.

Selon un dernier bilan, quinze personnes ont survécu, 35 corps ont été retrouvés, mais il y a encore huit disparus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des journalistes attendent devant le bureau de la compagnie TransAsia, à l\'aéroport de Taiwan, mercredi 23 juillet 2014.
Des journalistes attendent devant le bureau de la compagnie TransAsia, à l'aéroport de Taiwan, mercredi 23 juillet 2014. (SAM YEH / AFP)