VIDEO. La limitation de vitesse à 80 km/h ne fait pas l'unanimité

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'expérimentation cette année dans "quelques départements" de la limitation de la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, actuellement à 90 km/h.

MARIANNE BUISSON ET MARC FELIX - FRANCE 3

La réduction à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les routes communales, départementales et nationales, où elle est actuellement limitée à 90 km/h, va être expérimentée cette année dans plusieurs départements. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a annoncé cette expérimentation, mardi 21 janvier, sur BFMTV et RMC. Le ministre a fait valoir que "66% des tués sur les routes le sont sur les routes nationales et départementales".

Cette mesure avait été préconisée, début octobre, par le comité des experts du Conseil national de la sécurité routière qui estimait qu'il s'agissait de la mesure "la plus efficace pour réduire la mortalité". Elle est plébiscitée par les associations de victimes des accidents de la route mais critiquée par les défenseurs de la voiture.

Une voiture circule sur une route de la région Pays de la Loire où la vitesse est limitée à 90km/h.
Une voiture circule sur une route de la région Pays de la Loire où la vitesse est limitée à 90km/h. (ALAIN LE BOT / PHOTONONSTOP / AFP)