: Vidéo A69 : "Il n'y aura pas de ZAD", affirme le ministre des Transports
"Il ne peut pas y avoir de ZAD et il n'y aura pas de ZAD sur l'A69", affirme dimanche 22 octobre sur franceinfo et France Inter le ministre des Transports Clément Beaune, au lendemain d'une manifestation contre l'autoroute qui doit être construite dans le Tarn. Une opération de police était en cours dimanche à la mi-journée pour évacuer la ZAD, montée sur place par les opposants au projet. Des interpellations ont lieu, a indiqué le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Près de 10 000 personnes ont manifesté contre ce projet d'autoroute samedi, d'après les organisateurs. Ils étaient 4 900, selon Clément Beaune, dont "2 500 radicaux". Un incendie a notamment été déclenché dans une cimenterie. "On peut manifester mais pas casser", dénonce le ministre des Transports, en précisant que "plusieurs dizaines de couteaux, de barres de fer et de pioches ont été confisqués" par les forces de l'ordre. Deux policiers ont par ailleurs été légèrement blessés, selon la préfecture.
"On ne peut pas éternellement contester, a fortiori par la violence, des décisions confirmées par les élus, l'État et la justice", insiste Clément Beaune qui assure que le projet "sera maintenu". "Les élus veulent ce projet, il faut l'entendre", répète le ministre. Même s'il promet que "le dialogue sera maintenu".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.