Vélo : des adeptes toujours plus nombreux au quotidien

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Vélo : des adeptes toujours plus nombreux au quotidien
France 3
Article rédigé par
A.Peyrout, X.Roman, M.Kassou - France 3
France Télévisions

Tripler l'usage du vélo en France d'ici trois ans, est-ce possible ? Il y aura plus de pistes cyclables, et plus de places pour garer son vélo.

À Paris, chaque matin, Gilles Cohen a son rituel avant de partir au travail. Il met son casque et il enfourche sa bécane. En 2020, il s'est converti au vélo, pour parcourir les quatre kilomètres qui le séparent de son bureau. Par tous les temps, fini le métro et ses 40 minutes de trajet. Désormais, un quart d'heure lui suffit. Le gain de temps n'est pas le seul argument, il aime bien être seul avec ses pensées et éviter les transports en commun.

Tranquillité et sécurité

En quelques mois, il a vu la ville s'adapter. Une piste cyclable, qui fait partie des 13 000 kilomètres construits en France depuis 2019, elle lui simplifie la vie. "Ça permet de vraiment se sentir en sécurité", explique-t-il. Après quelques slaloms dans les embouteillages, il arrive au travail. Le temps est tenu. Après un trajet sans encombre, il doit trouver où se garer, et ce n'est pas toujours évident. Un choix du vélo partagé par son entreprise, qui prend en charge deux tiers des frais de location.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Transports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.