Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Des trottinettes pas si vertes

Quel impact les trottinettes électriques ont-elles sur l'environnement ? Ce "joujou" serait-il plus polluant qu’on ne l’imagine ? Qui se cache derrière ce marché en plein essor ? Un reportage de "Complément d'enquête".

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Pour sauver la planète, faut-il limiter ses déplacements ? Certains optent pour le train ou le bateau, d’autres en ville ne jurent que par la trottinette électrique. Mais est-elle aussi verte que le vantent les loueurs ? 

Dans le Vieux-Port à Marseille, des dizaines d’épaves de trottinette sont repêchées chaque jour. Mais à Paris ou à Lyon aussi, la pêche à l'engin à roulettes est en passe de devenir un sport national. Une réalité peu glorieuse, loin du modèle de "mobilité douce et durable" pourtant promis jusqu’alors. Le joujou des bobos serait-il plus polluant qu’ils ne l’imaginent ?  

Des cimetières de trottinettes dans la mer et les fleuves ?

L'enquête du magazine commence chez Lime France. Les journalistes ont rencontré le directeur de la filiale parisienne du numéro un mondial, mais aussi des juicers. Ces petites mains sillonnent les rues au volant de camions polluants pour recharger les engins – dont l'empreinte carbone s'avère encore loin d'être neutre. Quant au pionnier de la trottinette en libre service, l'américain Bird, il veut lui aussi s'implanter à Paris. La guerre des trottinettes ne fait que commencer...

Qui se cache derrière la trottinette électrique ? Qui sont ces investisseurs qui parient à coups de milliards sur ce moyen de transport à la mode ? Ce nouveau business ne serait-il pas une bulle financière ? 

Un reportage diffusé dans "Complément d'enquête" le 12 septembre 2019.

Des trottinettes pas si vertes
Des trottinettes pas si vertes (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE / FRANCE 2)