Cet article date de plus de trois ans.

En Provence, une trottinette des mers électrique et recyclable débarque sur les plages

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
une trottinette qui fait des vagues
une trottinette qui fait des vagues une trottinette qui fait des vagues (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elle demande moins d’effort qu’un paddle avec sa batterie électrique. La trottinette des mers s’apprête à débarquer sur les plages. Développée par une start-up d’Aubagne, 500 exemplaires sont déjà sortis de ses ateliers. #IlsOntLaSolution 

C’est une planche de plus d’un mètre de large, équipée d’un guidon. Le "Blue Way" est une trottinette des mers, qui peut supporter jusqu’à 150 kilos. Simple à manier et très stable, cet engin de plage est à la portée de tous. Un moyen original de découvrir le paysage ou d’emmener des enfants faire une balade sur l’eau en toute sécurité. "Ce n’est pas comme le jet ski ou on va chercher les sensations de vitesse, là c’est plutôt l’exploration, pour aller découvrir des endroits qui ne sont pas accessibles facilement. Avec le Blue way, on peut aller n’importe où tranquillement", explique Marie de Tourris, chargée de communication de la start-up aubagnaise Next Blue Tech.

Jusqu'à huit heures d'autonomie 

La planche, qui abrite une batterie électrique de huit heures d’autonomie, peut aller jusqu’à 7 km/h maximum. Un engin entièrement recyclable. Ce puzzle technologique de 200 pièces a été conçu par la start-up Blue Tech, basée à Aubagne. Il aura fallu à ses ingénieurs plusieurs années de recherches pour aboutir à cette trottinette des mers, soucieuse de l’environnement. "On a des pièces mécaniques en aluminium qui est un produit recyclable. La coque, elle, est en polyéthylène, aussi 100 % recyclable. On peut en fin de vie prendre la planche et la redécouper en petits morceaux, la remettre dans un moule et refaire un autre produit avec", affirme Yannick Pennecot, l’un des trois fondateurs de la société qui emploie 13 personnes.

Hôtels ou loueurs de bateaux ont été séduits par cette nouvelle façon de pratiquer la mer. Vendu, 5800 euros, le Blue Way s’exporte déjà en Corse, à Mayotte et même à Bora-Bora. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.