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Transports : Strasbourg inaugure le premier RER hors d'Île-de-France

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Transports : Strasbourg inaugure le premier RER hors d'Île-de-France
Transports : Strasbourg inaugure le premier RER hors d'Île-de-France Transports : Strasbourg inaugure le premier RER hors d'Île-de-France
Article rédigé par franceinfo - P.-L. Monnier, A. Fuzellier, E. Noël
France Télévisions
À Strasbourg, le TER s'est transformé en RER - une première en France hors Île-de-France. Le matériel n'a pas changé, mais la fréquence des trains a nettement augmenté.

Le matériel est certes le même, mais les fréquences changent, et c'est radical. À Strasbourg (Bas-Rhin), le TER est devenu, dimanche 11 décembre, un RER. Au total, 800 trains supplémentaires circuleront chaque semaine ; une première hors d'Île-de-France. Dans la gare d'Haguenau (Bas-Rhin), à 9h, les trains étaient beaucoup plus nombreux au départ. Désormais, les voyageurs ont des rames toutes les 30 minutes, de 5h à 23h. 

Neuf nouvelles rames achetées

C'est pareil, ou presque, dans toutes les gares du Bas-Rhin. Entre Haguenau et Strasbourg, le nombre de trains a augmenté de 58%. Même chose sur la ligne Sélestat-Strasbourg, avec 49% de trains en plus. La facture de ce projet s'élève à 14 millions d'euros par an. Il est financé par la région et la métropole. Pour proposer autant de trajets en plus, neuf nouvelles rames ont été achetées. Pour le reste, la SNCF s'est adaptée : certaines motrices rouleront deux fois plus qu'avant. Davantage de trains circuleront ainsi en journée. Pour les cheminots, agents de maintenance, cela veut aussi dire plus de travail, surtout la nuit. Toutefois, les syndicats estiment que ce lancement est précipité.

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