Cet article date de plus d'un an.

Transports : la grande aventure du TGV de nuit, entre Paris et Brest

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Transports : la grande aventure du TGV de nuit, entre Paris et Brest
Article rédigé par France 2 - P-L.Monnier, J.Jonas, E.Fromentin
France Télévisions
Chaque dimanche, à l’heure où les trains rentrent au dépôt, le TGV de nuit quitte la gare Montparnasse en direction de Brest. Le temps de trajet est deux fois plus long, il n'y a pas de couchette, mais les tarifs sont bien inférieurs a ceux en vigueur sur les lignes à grande vitesse.

Il existe un seul TGV de nuit en circulation en France. Le voyage commence à la gare Montparnasse (Paris). Le train circule une fois par semaine, le dimanche soir, avec un départ à 23h59. Le trajet dure 6 heures, contre 3h30 en journée. La nuit, les TGV doivent rouler moins vite. À bord, il n’y a ni couchette ni lumière tamisée. En revanche, les tarifs sont attractifs : à partir de 20 euros le billet. "Grosse modo, en journée on était sur 300 euros à quatre, là on est à 120 euros", explique un passager.

Arrivée à 5h52 

À 2h du matin, le TGV continue de filer. Pour être tranquille, un habitué s’est installé à la voiture-bar, fermée. À 4h20, c’est l’heure du premier arrêt, à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). L’aventure se poursuit jusqu’à 5h52, avec l’arrivée à Brest (Finistère). Bilan ? Peu de sommeil, et un bon mal de dos.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.