Neige : des transports perturbés

La neige rend difficile le travail des conducteurs routiers. La circulation des poids lourds a été interdite à plusieurs reprises dans la semaine en direction de Paris et les transporteurs ne comprennent pas toujours pourquoi.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La neige rend difficile le travail des transporteurs. Sur l'A10 en direction de Paris, la double file de camions arrêtés sur les deux voies de gauche est impressionnante, ce vendredi 9 février. Presque 500 poids lourds sont collés serrés sur plusieurs kilomètres. "Sur la voie d'en face, les voitures roulent, donc la route est dégagée", constate un chauffeur routier.

Limiter la casse en termes de chiffre d'affaires

Les retards de livraison et les camions immobilisés sont devenus le problème principal des transporteurs. Certains recherchent des itinéraires bis pour contourner Paris, histoire de limiter la casse en termes de chiffre d'affaires. "C'est à peu près 15 000 euros par jour de chiffre d'affaires en moins. C'est à peu près 60% du chiffre d'affaires quotidien", explique Louis-Michel Barraud, le PDG de Trans 2000. La fédération des transporteurs estime quant à elle à 60 millions d'euros le montant des pertes quotidiennes du secteur.

Le JT
Les autres sujets du JT
(JACK GUEZ / AFP)