Gironde : un trafic de drogue international intercepté

Après un an d'enquête, un trafic de cocaïne a été intercepté dans le sud-ouest de la France. La prise s'élève à 1,2 tonne.

france 2

Un an d'enquête sur trois continents, des policiers américains, colombiens, français et une immense quantité de cocaïne découverte dans une villa de Lacanau (Gironde), plaque tournante d'un trafic mondial. La prise s'élève à 1,2 tonne. La drogue avait été importée de Colombie par un jet privé ayant atterri sur une piste clandestine du sud-ouest de la France. Dans la villa, les trafiquants colombiens devaient livrer plusieurs clients français, italiens, albanais ou turcs qui avaient eux-mêmes payé le jet privé 100 000 euros chacun.

Une valeur de 100 millions d'euros

En attendant la cargaison, ils séjournaient dans des hôtels du centre de Bordeaux. Cette logistique quasi commerciale était surveillée par les policiers depuis plus d'un an : 23 trafiquants ont été arrêtés. En plus de la France, il devaient alimenter l'Italie, l'Espagne et les Pays-Bas. Valeur totale à la revente : 100 millions d'euros. La marchandise aurait été disséminée dans plusieurs réseaux afin de minimiser les risques. En un an, c'est déjà la troisième saisie de plus d'une tonne de cocaïne dans le sud-ouest de la France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'illustration d\'une saisie de cocaïne et de cannabis dans les locaux e la police judiciaire à Paris, le 23 novembre 2015. 
Photo d'illustration d'une saisie de cocaïne et de cannabis dans les locaux e la police judiciaire à Paris, le 23 novembre 2015.  (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)