Assurance auto : la vignette verte pourrait bientôt disparaître
C'est une petite révolution qui s'annonce. La vignette auto d’assurance verte, posée depuis près de 40 ans sur le pare-brise, pourrait bientôt disparaître, car dans les faits, toutes les données sont maintenant numérisées.
Elle est omniprésente sur les pare-brise, et pourtant, la vignette verte pourrait bientôt disparaître des voitures. Plutôt une bonne nouvelle pour les conducteurs rencontrés, lundi 9 mai. "Ça peut être pas mal, parce qu’on oublie souvent de la renouveler", dit un conducteur. "Ça ne sert à rien", ajoute une femme. La vignette d’assurance est devenue obligatoire en France en 1986, campagne de communication à l’appui.
Une vignette trop facilement falsifiable
Aujourd’hui encore, la vignette doit prouver que le véhicule est bien assuré, sinon, c’est une amende de 35 euros. Mais elle est trop facilement falsifiable, selon les assurances, qui proposent que les forces de l’ordre aient accès directement au fichier des véhicules assurés, via la plaque d’immatriculation. "On a ce fichier qui est beaucoup plus efficace pour lutter contre la fraude et contre la non-assurance", déclare Florence Lustman, présidente de France Assureurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.