Grève contre la loi Travail : le point sur les perturbations à prévoir dans les transports jeudi

La grève de jeudi contre le projet de loi Travail conduira à l'annulation de 20% des vols à Orly et à des perturbations sur le RER B. Plus de neuf trains sur dix circuleront sur le réseau SNCF.

La gare Saint-Lazare, à Paris, le 26 avril 2016.
La gare Saint-Lazare, à Paris, le 26 avril 2016. (MIGUEL MEDINA / AFP)

Pour la quatrième fois en moins de deux mois, salariés, étudiants et lycéens sont appelés à descendre dans la rue contre la loi Travail. Les syndicats ont déposé un préavis de grève pour la journée du jeudi 28 avril. Dans les transports, le trafic s'annonce moins perturbé que mardi, où la journée de grève a été très suivie à la SNCF. Mais certaines liaisons ferroviaires et aériennes vont être ralenties. Francetv info fait le point le trafic prévu jeudi, et sur les lignes qui restent perturbées mercredi soir.

Mercredi, encore des perturbations

La circulation des TER est encore un peu perturbée, notamment en Aquitaine, indique la SNCF. Celle des Transiliens n'est pas non plus revenue à la normale. La ligne du RER C est particulièrement concernée : trois trains sur quatre étaient enregistrés mercredi, selon le porte-parole de la SNCF.

Sur le site de la compagnie, qui fait état du trafic en temps réel, un mouvement social est signalé du 27 avril, 3 heures, au 28 avril, 3 heures, avec deux trains sur trois. En raison d'un mouvement social, certains trains sont également supprimés sur la ligne E, la ligne P entre Meaux (Seine-et-Marne) et La Ferté-Milon (Aisne), et la ligne R entre Montereau (Seine-et-Marne) et Paris-Gare de Lyon.

Jeudi, un trafic quasi normal pour les trains

Les salariés, étudiants et lycéens sont appelés, jeudi, à défiler une nouvelle fois contre la loi Travail, dont l'examen commence le 3 mai à l'Assemblée nationale. Mais à la SNCF, seul le syndicat SUD a déposé un préavis de grève national. L'impact sur le trafic devrait donc rester limité. "Plus de 90% des trains vont rouler sur l'ensemble du pays", affirme le porte-parole de la compagnie.

Pas de perturbations dans les transports franciliens, sauf sur le RER B

La RATP a fait savoir que le trafic serait normal jeudi sur les lignes de métro et des RER A. La SNCF n'a pas prévu de perturbation sur les RER C et D.

Toutefois, le RER B sera perturbé, car la CGT-RATP a déposé un préavis qui court de mercredi, 22 heures, jusqu'à vendredi, 6h40. Un train sur deux sera en circulation entre la gare du Nord et l'aéroport Charles-de-Gaulle, et deux sur trois entre les stations Gare du Nord et Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Robinson. 

20% des vols annulés à Orly et des "perturbations sur l'ensemble du territoire"

L'USAC-CGT a aussi déposé un préavis de grève pour les employés de l'aviation. Dans un communiqué, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) affirme avoir recommandé aux compagnies de "réduire leur programme de vols de 20% pour l'aéroport d'Orly". A Roissy, "il y aura très probablement des retards, mais pas d'annulation" de vol prévue, a précisé un porte-parole.

La DGAC prévoit aussi "des perturbations sur l'ensemble du territoire" et invite les passagers à s'informer auprès des compagnies aériennes pour connaître l'état de leur vol. De son côté, Air France a annoncé que la compagnie prévoyait d'assurer la totalité des vols long-courriers, des vols depuis et vers Paris-Charles-de-Gaulle et 80% des vols domestiques de et vers Paris-Orly.