Solar Impulse 2 : l'avion bloqué à Hawaï jusqu'au printemps 2016
Entré dans la légende le 3 juillet en enregistrant un record de vol entre le Japon et Hawaï après 120 heures de vol, le Solar Impulse 2 devra rester au sol de longs mois. En effet, la surchauffe des batteries de l'avion alimenté à l'énergie solaire lors de sa traversée du Pacifique a causé des dommages "irréversibles". Sur son compte Twitter, l'organisation a annoncé mercredi que la poursuite du périple est repoussée jusqu'au début du mois d'avril 2016 et ce, dû à "la fin de la saison, les conditions météorologiques et des jours plus courts".
BREAKING NEWS: irreversible damage to overheated batteries in #Si2 pushes the second half of the #RTW to April 2016 pic.twitter.com/VuInioo9fG
— SOLAR IMPULSE (@solarimpulse) July 15, 2015
Time is needed to repair. W/ late season weather conditions & shorter days, #Si2 won't move before April 2016 pic.twitter.com/4dNzTd3Ttv
— SOLAR IMPULSE (@solarimpulse) July 15, 2015
Les variations de la température des batteries lors des ascencions et des descentes de l'appareil n'avaient pas été prévues correctement, selon l'organisation. "La température du Solar Impulse 2 a trop augmenté lors de la première ascension de l'avion, à cause d'une trop grande isolation thermique ", a expliqué le pilote Bertrand Piccard. Une surchauffe qui n'a pas pu être évitée, "malgré la somme de travail accomplie par l'équipe de Solar Impulse ", a ajouté le second pilote André Borschberg.
The battery temperature of #Si2 increased too much due to over insulation during the first ascend of the flight pic.twitter.com/sgsUJK2Gqg
— Bertrand PICCARD (@bertrandpiccard) July 15, 2015
#Si2 has suffered battery damages due to overheating, Despite the hard work of the @solarimpulse team. pic.twitter.com/AmEonlwPus
— André Borschberg (@andreborschberg) July 15, 2015
"Les nouvelles pièces détachées de la batterie doivent être commandées, réassemblées et testées ", a déclaré l'organisation. "Nous profiterons de ce contretemps pour optimiser les systèmes de chauffage et de refroidissement du Solar Impulse 2 et améliorerons les performances globales de l'avion ", a t-elle poursuivi.
New battery parts must be ordered, re-assembled and tested. This is a 2 to 3-month process. Thus, we delay until 2016 pic.twitter.com/8CrqcZaMhJ
— SOLAR IMPULSE (@solarimpulse) July 15, 2015
We will take advantage of this setback to optimize #Si2's heating, cooling & improve overall #solar plane performance pic.twitter.com/4QrLrUBjNp
— SOLAR IMPULSE (@solarimpulse) July 15, 2015
"Grâce à l'Université d'Hawaï, nous avons pu mettre en sécurité le Solar Impulse 2 dans un hangar de l'aéroport de Kalaoloa " (au sud de l'île), a rassuré l'organisation.
Thanks to the University of Hawaii, we are able to secure #Si2 under its hangar at Kaleoloa airport. pic.twitter.com/cXywWhmZrK
— SOLAR IMPULSE (@solarimpulse) July 15, 2015
Parti le 9 mars dernier d'Abou Dhabi pour le premier tour du monde d'un avion propulsé à l'énergie solaire, le Solar Impulse 2 a déjà accompli jusqu'ici près de 18.000 kilomètres, soit environ 51% de son objectif.
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