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Solar Impulse 2 : l'avion bloqué à Hawaï jusqu'au printemps 2016

Coup d'arrêt momentané pour Solar Impulse 2. Après une surchauffe dès le premier jour de sa traversée du Pacifique, l'avion alimenté à l'énergie solaire est obligé de suspendre son périple de 35.000 km, le temps de réparer les batteries endommagées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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  (Après la surchauffe des batteries dès les premier jour de la traversée, l'organisation avait déjà annoncé le 11 juillet que les réparations dureraient plusieurs semaines. © Reuters, Thomas Peters)

Entré dans la légende le 3 juillet en enregistrant un record de vol entre le Japon et Hawaï après 120 heures de vol, le Solar Impulse 2 devra rester au sol de longs mois. En effet, la surchauffe des batteries de l'avion alimenté à l'énergie solaire lors de sa traversée du Pacifique a causé des dommages "irréversibles". Sur son compte Twitter, l'organisation a annoncé mercredi que la poursuite du périple est repoussée jusqu'au début du mois d'avril 2016 et ce, dû à "la fin de la saison, les conditions météorologiques et des jours plus courts".

Les variations de la température des batteries lors des ascencions et des descentes de l'appareil n'avaient pas été prévues correctement, selon l'organisation. "La température du Solar Impulse 2 a trop augmenté lors de la première ascension de l'avion, à cause d'une trop grande isolation thermique ", a expliqué le pilote Bertrand Piccard. Une surchauffe qui n'a pas pu être évitée, "malgré la somme de travail accomplie par l'équipe de Solar Impulse ", a ajouté le second pilote André Borschberg.  

"Les nouvelles pièces détachées de la batterie doivent être commandées, réassemblées et testées ", a déclaré l'organisation. "Nous profiterons de ce contretemps pour optimiser les systèmes de chauffage et de refroidissement du Solar Impulse 2 et améliorerons les performances globales de l'avion ", a t-elle poursuivi.

"Grâce à l'Université d'Hawaï, nous avons pu mettre en sécurité le Solar Impulse 2 dans un hangar de l'aéroport de Kalaoloa " (au sud de l'île), a rassuré l'organisation. 

Parti le 9 mars dernier d'Abou Dhabi pour le premier tour du monde d'un avion propulsé à l'énergie solaire, le Solar Impulse 2 a déjà accompli jusqu'ici près de 18.000 kilomètres, soit environ 51% de son objectif.

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