Expliquez-nous... Solar Impulse 2
C'est un avion propulsé à la seule énergie solaire. Il n'utilise aucun carburant dans le but de promouvoir les énergies propres. 17.000 cellules solaires recouvrent la surface de ses ailes. Longues de 72 mètres, elles sont presque aussi grandes que celles d'un Airbus A380.
Construit en fibre de carbone, Solar Impulse 2 ne pèse que 2,5 tonnes. Les cellules solaires fournissent, via des batteries, de l'énergie à quatre moteurs électriques à hélice . Solar Impulse 2 est le successeur du premier prototype Solar Impulse 1 qui a déjà fait plusieurs vols de longue durée.
Un premier tour du monde
Cette fois ci c'est un tour du monde par étape qui est au programme. Solar Impulse 2 a décollé d'Abou Dhabi le 9 mars dernier. Depuis, il a parcouru plus de 10.000 kilomètres. Au total, il devrait en parcourir 35.000, à une vitesse réduite, entre 50 et 100 km/h. Il doit survoler deux océans. Le projet est prévu pour durer cinq mois, dont 25 jours de vol effectif. Son retour à Abou Dhabi est programmé fin juillet-début août. Après l'Oman, l'Inde, la Birmanie et la Chine il devait donc rallier Hawaï. C'est cette étape entre la Chine et l'île américaine qui a été perturbée par la météo.
Deux pilotes pour un exploit
A chaque étape, un homme se glisse dans l'étroit cockpit de Solar Impulse. André Borschberg et Bertrand Piccard se succèdent aux commandes. Une fois à bord, après le décollage, le pilote reste immobilisé dans son siège qu'il peut inclinepour se reposer . Pour ce vol, le pilote s'apprêtait à affronter des altitudes autour de 8.000 mètres et des variations de température de 55 degrés dans la cabine non pressurisée . Un parachute et un radeau de survie gonflable sont fixés au siège du pilote en cas d'urgence. Bertrand Piccard, médecin, psychiatre, explorateur et aéronaute, auteur du premier tour du monde en ballon sans escale, est l'initiateur et le patron du projet, s'inscrivant ainsi dans la tradition d'aventure scientifique de sa famille. L'autre homme important du projet est le pilote André Borschberg, ingénieur de formation.Au total, l'équipe de Solar Impulse est constituée d'environ 90 personnes, dont une trentaine d'ingénieurs.
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