Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Vallée de la Roya : sept mois après la tempête Alex, le train Nice-Tende est de retour

Publié Mis à jour
Vallée de la Roya : sept mois après la tempête Alex, le train Nice-Tende est de retour
Vallée de la Roya : sept mois après la tempête Alex, le train Nice-Tende est de retour Vallée de la Roya : sept mois après la tempête Alex, le train Nice-Tende est de retour (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - A.Richier, R.Chapelard, H.Ayroulet, C.Napoli
France Télévisions
France 2

Le train des Merveilles reprend du service entre Nice et Tende, dans les Alpes Maritimes, lundi 3 mai. Une bonne nouvelle pour les habitants de la vallée de la Roya, qui en étaient privés depuis le passage de la tempête.

Les habitants de Tende ont célébré, lundi 3 mai, le retour du train après des mois d'interruption et des travaux colossaux pour consolider la voie ferrée endommagée par la tempête Alex. La ligne avait redémarré le 19 octobre, deux semaines après les crues exeptionnelles, entre Breil-sur-Roya et Saint-Dalmas-de-Tende. Mais elle avait été suspendue le mois suivant en raison de l'instabilité d'un mur à arcatures qui, à ce stade, a déjà nécessité 7 millions d'euros de travaux, selon un communiqué conjoint de la région, du département des Alpes-Maritimes, de SNCF Réseau et de la préfecture de région.

Gratuit jusqu'en septembre

Aux habitants et aux bénévoles venant prêter main forte aux sinistrés, le président (LR) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a annoncé que le TER serait "gratuit jusqu'en septembre", dans le cadre d'un "pass réouverture". Les rotations d'hélicoptères permettant notamment d'approvisionner le secteur vont par ailleurs cesser, a précisé Renaud Muselier. L'horaire actuel prévoit six aller-retours par jour, quatre vers Tende et la vallée des Merveilles, et deux redescendant dans le Piémont italien jusqu'à Cuneo, mais il sera révisé pour répondre aux besoins, a-t-il ajouté.

Ce train panoramique circulant à flanc de parois rocheuses souffrait depuis des années d'un service dégradé et était particulièrement lent, menacé avant la catastrophe d'être remplacé sur certains créneaux par des cars. Il a repris son importance avec la destruction de la route. La route de Tende, elle, n'est pour l'instant ouverte que trois fois par jour, en convoi.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.