Vacances de Pâques : faible affluence à la gare de Lyon
Les vacances de Pâques débutent vendredi 9 avril. La date est commune à toutes les zones, en raison de la crise sanitaire. Les déplacements ne sont toutefois pas autorisés au-delà des 10 kilomètres autour du domicile.
À Paris, vendredi 9 avril, la gare de Lyon ne connaît pas l'affluence habituelle d'un départ de vacances. "C'est relativement calme, et pour cause : vacances ou pas, vous ne pouvez pas vous déplacer au-delà des 10 kilomètres autour de votre domicile sans une bonne raison", explique la journaliste Manon Bougault, en direct de la gare de Lyon, à Paris.
90 000 policiers mobilisés durant le week-end
La garde d'enfants, l'un des motifs de déplacements autorisés, est "l'un des motifs les plus cochés ce soir par les voyageurs", ajoute la journaliste. "Il y a beaucoup d'enfants dans cette gare, la plupart vont rejoindre leurs grands-parents dans le sud de la France", indique Manon Bougault, qui précise que "le motif professionnel est également très répandu". Sur place, les policiers ont contrôlé 236 personnes en une heure. Seulement 16 n'avaient pas leur attestation. "90 000 policiers et gendarmes seront mobilisés ce week-end en France pour faire respecter les règles", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.