Vacances d'été : comment la police traque les voleurs dans les gares

Publié Mis à jour
Vacances d'été : comment la police traque les voleurs dans les gares
France 2
Article rédigé par
A. Lay, G. Baslé, J.Pires - France 2
France Télévisions

Alors que débutent les vacances d'été, les appels à la vigilance dans les trains et les gares sont de plus en plus réguliers, notamment en matière de vols de bagages. Reportage sur place, au côté d'une brigade spécialisée.  

Dans les gares, des voyageurs sont souvent amassés, collés les uns aux autres. Si pour les vacanciers, les départs riment souvent avec insouciance, autour d'eux se masse pourtant un monde invisible, peuplé de pickpockets et de policiers. À peine arrivés sur les lieux, des agents surprennent un voleur. Ils se lancent alors dans une course poursuite. L'homme est interpellé, après avoir dérobé la valise d'une jeune fille, pendant quelle commandait à manger.    

Redoubler de vigilance pendant les périodes de vacances   

Pendant les vacances, mieux vaut redoubler de vigilance. Les voleurs sont nombreux. Pour les traquer, policiers et agents de la SNCF circulent dans la gare incognito, comme de simples voyageurs. "Je scande un petit peu tous les profils potentiels, en fonction de l'attitude, du regard, du positionnement. Quand il y a beaucoup de monde, ils sont noyés dans la masse", indique Willy, responsable de l'unité civile de la sûreté ferroviaire. Les policiers utilisent toujours la même tactique : l'un d'eux se poste sur un point haut, et informe ensuite ses collègues. La plainte peut être déposée directement à la gare, sur un coin de table.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.