Transports : record de fréquentation pour le TGV en 2023

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le train, et le TGV en particulier, ont connu un franc succès en 2023, après une année précédente déjà inédite. Mais la SNCF manque de trains par rapport à la demande.
Transports : record de fréquentation pour le TGV en 2023 Le train, et le TGV en particulier, ont connu un franc succès en 2023, après une année précédente déjà inédite. Mais la SNCF manque de trains par rapport à la demande. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Miktar
France Télévisions
Le train, et le TGV en particulier, ont connu un franc succès en 2023, après une année précédente déjà inédite. Mais la SNCF manque de trains par rapport à la demande.

Les voyageurs n'avaient jamais été aussi nombreux à prendre le TGV qu'en 2023. Ils étaient 122 millions l'année dernière, alors que 2022 avait déjà été inédite pour la SNCF. "On est bien à l'âge d'or du train. On est en train de construire un cercle vertueux du ferroviaire", estime même Christopher Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs. L'utilisation des TER a également progressé en 2023, à hauteur de 8%.

Trop peu de trains par rapport à la demande


Gilles Dansart, directeur de Mobilettre, évoque "un rapport différent à la voiture, pour des raisons écologiques mais pas seulement, parce qu'il y a le coût de la vie, le prix de l'essence". Pourtant, en 10 ans, la SNCF a perdu 105 rames et ne dispose pas de suffisamment de trains pour répondre à cette demande grandissante. Pour y remédier, la compagnie compte prolonger la durée de vie de certaines rames et mise sur le TGV du futur. Mais il ne devrait pas arriver avant mi-2025.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.