Cet article date de plus de sept ans.

Transports : le TGV devient InOui

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Transports : le TGV devient InOui
Transports : le TGV devient InOui Transports : le TGV devient InOui (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

C'est une nouvelle marque pour les TGV. Dans quelques mois, ils deviendront les "InOui". Par cette décision la SNCF prépare l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire.

Un nouveau nom pour une nouvelle offre à grande vitesse. Dès juillet prochain, le TGV classique s'appellera "Inoui". Une petite révolution pour la SNCF qui veut clarifier sa stratégie. Mais pour les voyageurs ce n'est pas encore évident. "Le TGV est connu dans le monde entier, c'est un nom très prestigieux. Je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne idée de changer", livre un usager. La SNCF veut lancer une offre plus claire, depuis les trains "Ouigo" lancés en 2013, des TGV low-cost qui proposent des prix attractifs, mais des services limités.

Premières rames sur la ligne Paris-Bordeaux

À l'inverse des trains "Ouigo", les TGV InOui représenteront la version premium. À bord, les voyageurs trouveront une voiture-bar, du WiFi et plus de confort. Conséquence : les prix seront plus chers. Les premières rames "InOui" circuleront sur la ligne Paris-Bordeaux, puis ce sera au tour des axes Paris-Strasbourg et Paris-Lyon. Avec ces changements, la SNCF se prépare à la fin du monopole de ses lignes à grande vitesse prévue en 2020. Un moyen d'éviter que ses 105 millions de passagers actuels ne se tournent vers la concurrence. L'investissement de la SNCF s'élève à 2,5 milliards d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.