Transports : faut-il acheter son billet de train le plus tôt possible pour éviter de payer plus cher ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Transports : faut-il acheter son billet de train le plus tôt possible ?
Article rédigé par France 2 - P.-L. Monnier, C. Tixier, G. De Florival, Z. Zeller, A. Tribouart, N. Tahar, X. roman, A. Lo Cascio, N. Sadok
France Télévisions
France 2
Le coup d'envoi des ventes de billets de trains pour les vacances de février a été donné mercredi, et certains trains sont déjà complets. Le "13 Heures" de France 2 s'est demandé si acheter son billet parmi les premiers était une garantie de petits prix.

L'équipe du "13 Heures" de France 2 a mis le réveil, mercredi 15 novembre au matin. À 6 heures pétantes, un aller La Plagne-Paris pour le 10 février était affiché à 58 euros sur le site de la SNCF, avec une carte Avantages. À 10 heures, le même trajet, le même jour, avec la même carte, est passé à 71 euros, soit 22% supplémentaires en quatre heures. Les comparateurs ont fait les calculs : en réservant à l'avance, vous économisez en moyenne 18 euros sur un trajet Paris-Lyon, 22 euros sur un train Paris-Bordeaux, et même 55 euros sur un Paris-Londres. Plus le train se remplit, plus les prix augmentent et plus les places risquent de manquer.  

Risque de hausse des prix en 2024 

"Les ventes ont ouvert depuis 6 heures ce [mercredi] matin, et beaucoup de trains sont déjà complets. Donc, si vous connaissez vos dates, le conseil pour les vacances d'hiver, c'est vraiment de réserver le plus rapidement possible", explique Christopher Michau, directeur de Trainline France. Autre bonne raison d'anticiper : les grilles de tarifs de la SNCF risquent encore d'augmenter en début d'année prochaine. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.