Trains à grande vitesse : Bordeaux et Rennes se rapprochent de Paris

Deux nouvelles lignes à grande vitesse ont été inaugurées ce samedi 1er juillet. Les trajets Paris-Rennes et Paris-Bordeaux prendront désormais beaucoup moins de temps.

France 3

Emmanuel Macron est venu inaugurer la nouvelle ligne à grande vitesse entre Paris et Rennes ce samedi 1er juillet. 1h25 de trajet contre 2h auparavant, ce trajet inaugural est arrivé à l'heure. Ce matin, c'était la ligne Paris-Bordeaux qui était inaugurée, par le ministre de la Transition écologique et par celle des Transports.

Plus rapide et plus cher

"C'est plus écologique qu'en voiture, c'est plus écologique qu'en avion", a déclaré Nicolas Hulot. 2h de TGV depuis Paris, soit 1h10 de moins qu'auparavant pour se rendre de la capitale à Bordeaux (Gironde). WiFi, prises électriques et USB, sièges qui se retournent dans le sens de la marche en première classe, sur ces deux lignes la SNCF espère attirer quatre millions de voyageurs en plus. Mais il y aura un prix à payer : dix euros supplémentaires pour une liaison vers Bordeaux, six euros de plus pour aller à Rennes (Ille-et-Vilaine). Au total, tous ces investissements auront coûté plus de douze milliards d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
La nouvelle ligne LGV Paris-Bordeaux, le 29 juin 2017.
La nouvelle ligne LGV Paris-Bordeaux, le 29 juin 2017. (MAXPPP)