Train : deux amis veulent relancer la ligne Bordeaux-Lyon en créant leur société ferroviaire

La ligne de train entre Bordeaux (Gironde) et Lyon (Rhône) est fermée depuis plusieurs années mais deux amis ont créé leur compagnie ferroviaire pour la relancer. 

FRANCE 2

C’est un défi difficile que se sont lancés Nicolas et Jeremy, ancien cadre SNCF. Les deux amis veulent créer leur propre société de trains et relancer la ligne entre Bordeaux (Gironde) et Lyon (Rhône), abandonnée depuis plusieurs années. Alors ils arpentent les voies ferrées d’Europe, notamment la liaison entre Bruxelles (Belgique) et Vienne (Autriche), qui a récemment été remise en circulation. Pour ce voyage, ils partent avec un objectif affiché : trouver des wagons d’occasion. Pendant leur trajet, ils étudient tout le mobilier du train, pour "valider un retour d’expérience", expliquent-ils.

Une ligne extrêmement fréquentée

Leur projet a déjà été validé par un cabinet d’experts spécialisés. La ligne entre Bordeaux et Lyon n’a pas été choisie au hasard : en dehors des liaisons par Paris, elle est la plus fréquentée de France. Avec des billets à 38 euros et 690 000 voyageurs annuels, l’objectif est de rester à l’équilibre, pas forcément de faire du profit. "On a identifié les coûts de matériels, de maintenance, de personnel en gare et en train. On s’est rendu compte qu’on pouvait être à l’équilibre. On s’est dit banco", se réjouit l'un des deux amis. "Si ça ne marche pas, beaucoup diront que c’était évident. Mais si on réussit, tout le modèle ferroviaire depuis 20 ans sera remis en question".

Le JT
Les autres sujets du JT
Sur le quai de la gare de Bordeaux, le 16 mars 2020, avant l\'allocution d\'Emmanuel Macron sur le coronavirus.
Sur le quai de la gare de Bordeaux, le 16 mars 2020, avant l'allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus. (LAURENT PERPIGNA IBAN / HANS LUCAS / AFP)