SNCF : son PDG, Jean-Paul Farandou, débarqué après les Jeux olympiques

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le PDG de la SNCF, Jean-Paul Farandou, ne sera pas reconduit alors qu’il souhaitait le contraire.
SNCF : son PDG, Jean-Paul Farandou, débarqué après les Jeux olympiques Le PDG de la SNCF, Jean-Paul Farandou, ne sera pas reconduit alors qu’il souhaitait le contraire. (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Le PDG de la SNCF, Jean-Paul Farandou, ne sera pas reconduit alors qu’il souhaitait le contraire.

Jean-Paul Farandou souhaitait rempiler, il sera finalement remercié. Devant les sénateurs, mardi 7 mai, Jean-Paul Farandou a défendu son bilan. Avec notamment la signature récente d’un accord sur les fins de carrière, dénoncé par le gouvernement comme un contournement de la réforme des retraites. "Son coup est raisonnable, avec de vrais bénéfices pour l’entreprise, il ne coûtera rien, ni au contribuable, ni aux clients, ni aux caisses de retraites", affirmait Jean-Paul Farandou.

"C’est une entreprise qui est soumis à beaucoup de pression"

Depuis 1937, 17 PDG se sont succédé à la tête de la SNCF. En moyenne ils ne sont restés que quatre ans et demi. Depuis 2020, l’entreprise est devenue une société anonyme dont le principal actionnaire est l’État. Face aux nombreux défis à relever, la SNCF est-elle ingouvernable ? "De par l’exigence du transport, 24h/24h, 7j/7j, c’est une entreprise qui est soumis à beaucoup de pression, sa gouvernance nécessite une bonne connaissance de l’entreprise mais aussi une capacité de dialogue social", précise un expert. Jean-Paul Farandou quittera la SNCF après les Jeux olympiques, sa dernière mission.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.