SNCF : le succès des TGV à bas coût

En 2018, cela fait cinq ans que les TGV low cost ont été lancés, et aujourd'hui la SNCF s'en félicite. Va-t-il y en avoir de plus en plus ?

Voir la vidéo
FRANCE 2

Les Ouigo sont les TGV low cost de la SNCF qui partent de nouvelles gares en plein centre-ville. Ces trains rose et bleu partiront en effet à partir de décembre 2018 gare de Lyon à Paris. Plus besoin pour certains passagers de se rendre en région parisienne. De nouvelles gares, mais aussi de nouvelles destinations. Les trains au départ de Paris desserviront six nouvelles villes de la Côte d'Azur jusqu'à Nice.

Petits prix, services basiques

Le Ouigo, ce sont des trains à petits prix, mais aux services basiques. Pas de voiture-bar et le passager doit payer un supplément s'il a une valise ou souhaite un siège avec une prise. Ces wagons low cost sont une arme redoutable de la SNCF face à ses concurrents. 33 millions de personnes ont voyagé à bord de Ouigo depuis son lancement il y a cinq ans. L'objectif de la SNCF est qu'il représente un quart du trafic à grande vitesse d'ici 2020.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Ouigo, le TGV low-cost de la SNCF.
Le Ouigo, le TGV low-cost de la SNCF. (JACQUES DEMARTHON / AFP)