La fraude coûte très cher à la SNCF. "Le montant annuel de la fraude s'élève à 300 millions d'euros", précise le journaliste François Beaudonnet sur le plateau du 13 Heures. Un montant qui correspond à l'achat de dix rames neuves. C’est sur les petites lignes que la SNCF constate le plus de fraude, et aux heures creuses. "En revanche, la quasi-totalité des voyageurs TGV paye leur billet. Au cours des dernières années, la fraude a tendance à baisser : entre -4 et -9% selon les régions", poursuit-il. Une baisse qui s'explique par l'augmentation de la fréquence et le montant des amendes. "Le coût de l'amende peut aller maintenant jusqu'à 90 €". De plus, "les gares TGV sont progressivement équipées de portiques pour les billets comme dans les aéroports".7% des voyageurs en région parisienneNéanmoins, malgré les mesures mises en place, la triche reste un "énorme phénomène", explique le journaliste. "Chaque jour, en région parisienne, en moyenne 220 000 passagers sont contrôlés sans billet. Sur un peu plus de 3 millions de passagers, c'est 7% des voyageurs", conclut François Beaudonnet.