Le magazine "60 millions de consommateurs" a décerné son cactus d'or à la SNCF pour avoir "le plus gâché la vie des consommateurs". L'entreprise est épinglée pour sa politique tarifaire ainsi que pour ses retards répétés.
Trop d'attente pour accéder au guichet, une ponctualité qui laisse à désirer ou encore des billets trop chers. Avant même le début de la grève, de nombreux Français se sont plaints de la SNCF cette année auprès de 60 millions de consommateurs. Le magazine décerne son cactus d'or, le prix du pire service consommateur, à l'entreprise ferroviaire. "Les gens varient entre la colère et surtout la fatigue et aimeraient bien que ça s'améliore, et c'est aussi le but des cactus du magazine", assure Lionel Maugain, journaliste chez 60 millions de consommateurs.
11e place sur 13 au classement de la ponctualité
Les indemnisations pour les retards de train sont aussi pointées du doigt : seul un bon d'achat est offert aux voyageurs dès 30 minutes de retard. En comparaison à ses voisins européens, le réseau ferroviaire français fait pâle figure : la SNCF pointe à la 11e place sur 13 au classement de la ponctualité, derrière la Lituanie et le Portugal.
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