Cet article date de plus d'un an.

SNCF : l'entreprise prend du retard dans les remboursements des trains annulés à Noël

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
SNCF : l'entreprise prend du retard dans les remboursements des trains annulés à Noël
Article rédigé par France 2 - C. Rigeade, G. Allanic, A. Le Quere, J. Pirès
France Télévisions
France 2
Un mois après les fêtes de fin d'année, des usagés de la SNCF dont le train avait été annulé du fait des grèves n'ont toujours pas perçu le remboursement à 200 % promis par l'entreprise.

Un mois après les grèves de Noël, les voyageurs s'impatientent sur les réseaux sociaux. "Bon, le remboursement à 200 %, ça arrive quand ? En 2045", ironise l'un d'entre eux. Les messages de ce type se multiplient pour dénoncer la lenteur de la procédure d'indemnisation. En plein départ en vacances, la grève des contrôleurs avait conduit à l'annulation de centaines de trains pour Noël et laissé 200 000 voyageurs à quai. Face à la fronde, la SNCF avait promis un bon d'achat équivalent au double du prix du billet annulé.

Le formulaire d'indemnisation accessible jusqu'en mai 

Nicolas Chardon est l'un de ces voyageurs. Le 23 décembre, son trajet Tours-Paris est annulé. Il remplit sa demande d'indemnisation, mais surprise, un mauvais bon d'achat lui est accordé. "Je remets surtout en cause le fonctionnement. Manifestement, tout n'était pas clair de leur côté. Les messages communiqués changeaient au jour le jour", dit ce dernier. Sur le site de la SNCF, le voyageur doit réaliser une double démarche avec le formulaire des 200 % et la demande de remboursement sur un site peu fiable. L'entreprise assure reprendre manuellement les 50 000 dossiers concernés et faire le nécessaire pour rattraper son retard. Le formulaire d'indemnisation est accessible jusqu'à la fin du mois de mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.