Rapport Spinetta sur la SNCF : la CGT annonce une "manifestation nationale" des cheminots le 22 mars

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a indiqué, vendredi sur France Inter, qu'une manifestation nationale aura lieu le 22 mars pour que "les cheminots défendent le service public, leur emploi et leur statut".

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, le 16 février 2018.
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, le 16 février 2018. (CAPTURE ECRAN / FRANCEINFO)

"Les cheminots font une manifestation nationale le 22 mars et, forcément, les cheminots défendront le service public, leur emploi et leur statut", a annoncé Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, vendredi 16 février sur France Inter. Ils "ne laisseront pas casser leur outil de travail", a prévenu le leader cégétiste au lendemain de la remise du rapport Spinetta

Sept syndicats de fonctionnaires ont déjà appelé, mardi 6 février, à une "journée de mobilisation" à la même date, pour protester notamment contre les annonces du gouvernement sur la réforme de la fonction publique.

Le "gouvernement veut casser la SNCF"

Pour Philippe Martinez, "c'est un rapport qui n'est pas surprenant venant d'une commande du gouvernement qui veut casser la SNCF et le service public, tous les services publics". "Je défie quiconque de me prouver en quoi le statut des cheminots est la cause des problèmes et des incidents que rencontrent bon nombre de voyageurs", a ajouté le secrétaire général de la CGT.

"Ce que propose ce rapport, c'est d'accentuer cette casse", a dénoncé le numéro 1 de la CGT, alors que la SNCF devrait, selon lui, "être au service du public".