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Paris : des salariés de La Défense vont expérimenter le travail en horaires décalés pour désengorger les transports

Pendant un an, treize grosses entreprises du quartier d'affaires de La Défense, près de Paris, vont tenter de réduire de 5 à 10% le nombre de leurs salariés qui utilisent les transports en commun entre 8h30 et 9h30.

Article rédigé par franceinfo
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Image d'illustration du quartier d'affaires de la Defense (AURELIEN MORISSARD / MAXPPP)

Une expérimentation va être lancée dans le quartier de la Défense, près de Paris, pour désengorger les transports durant les heures de pointe, rapporte France Bleu Paris.

Treize entreprises s'engagent à inciter leurs salariés à décaler leurs horaires. La RATP, la SNCF, Ile-de-France Mobilités et le groupement d'entreprises Paris la Défense espèrent ainsi réduire la fréquentation des trains durant les heures de pointe. Une "charte d'engagements réciproques pour le lissage des heures de pointe" a été signée mercredi 28 novembre.

150 000 employés prennent les transports quotidiennement pour aller à La Défense

 À La Défense, sur 150 000 employés qui se rendent au travail chaque jour en transports en commun, en utilisant les nombreuses lignes qui desservent le quartier d'affaires (RER A, ligne 1 du métro, ligne L et U du Transilien, tramway T2), 100 000 le font à l'heure de pointe, entre 8h30 et 9h30.

Bondés, les transports en commun deviennent inconfortables et les retards ont également tendance à s'accumuler, à cause de cette saturation qui provoque des incidents en cascade.

Pendant un an, treize grosses entreprises, dont Allianz, Axa ou encore Total, s'engagent à réduire de 5 à 10% le nombre de leurs salariés qui utilisent les transports en commun entre 8h30 et 9h30. Pour y arriver, elles vont permettre à leurs employés d'arriver plus tôt ou plus tard, entre 6h30 et 10h30 et s'engagent à organiser les réunions uniquement entre 10h00 et 17h00.

Le télétravail - un à deux jours par semaine - sera également encouragé tout comme le recours à des espaces de coworking ou de tiers-lieux permettant aux salariés de travailler à l'extérieur de l'entreprise. L'utilisation du vélo, de la trottinette, du covoiturage ou de l'auto partage sera également favorisée, un "challenge mobilité" sera organisé en janvier. Les salariés seront alors incités, en échange de récompenses, à changer leurs habitudes.

Un précédent décevant

Une expérience similaire avait été menée en 2015 à la Plaine Saint-Denis avec le concours de six grandes entreprises employant 11.000 salariés. Dans un questionnaire, 72% des employés avaient déclaré avoir la possibilité de décaler leurs horaires de 15 minutes.

Mais lors du challenge mobilité, la fréquentation n'avait baissé que de 7% à l'heure de pointe du matin, soit l'équivalent d'un tiers de voiture de RER B libérée.  Des "résultats mitigés", de l'aveu même de la SNCF.

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