Michel Neugnot : "Les Régions vivent une situation paradoxale"
Michel Neugnot est l'invité de Soir 3. Chargé des Transports à l'association des Régions de France, il revient sur les mesures-chocs du rapport Spinetta
Est-ce que les Régions sont prêtes à mettre la main à la poche pour sauver des lignes régionales ? Voilà l'une des nombreuses questions soulevées après la remise du rapport Spinetta au gouvernement ce jeudi. Pour Michel Neugnot, la réponse est claire : "Non !". Cet élu PS à la région Bourgogne-Franche-Comté, également chargé des Transports à l'association des Régions de France estime que les Régions ont déjà suffisamment participé à la modernisation des lignes de courtes distances. "C'est le paradoxe de la situation que nous vivons. C'est-à-dire qu'il y a plus de trains, plus de monde qui les fréquente, mais on reste dans un déséquilibre financier total".
Contre-propositions
"Pour 20% de passagers en plus dans les trains, cela nous en a coûté 40% de plus", explique-t-il. Avant d'estimer que les Régions arrivent "au bout de cette équation". De quoi engager un bras de fer avec la SNCF et l'État, si les recommandations du rapport Spinetta venaient à être mises en place ? "Nous avons décidé de faire des contre-propositions .[...] Il faut trouver un équilibre. Les Régions peuvent prendre leurs responsabilités, mais pas à n'importe quel prix."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.