Lignes Intercités : "Le gouvernement fera un geste d’indemnisation avec la SNCF" à la suite du mouvement social de début d’année, indique Clément Beaune
Certains usagers demandent un geste de la part du gouvernement sur les transports, en raison des désagréments faisant suite au conflit social sur les retraites. "C’est très exceptionnel : le gouvernement fera, pour les usagers qui ont été les plus affectés, un geste d’indemnisation avec la SNCF", explique Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, invité des "4 Vérités" de France 2, jeudi 18 mai. Quelles lignes seront concernées ? "Je pense aux lignes Intercités. [...] C’est par exemple Paris-Toulouse, Paris-Limoges, Paris-Clermont-Ferrand, Bordeaux-Marseille", ajoute-t-il.
"À peu près 20 000 personnes" concernées
Pourquoi les lignes Intercités ? "Ce sont des lignes qui sont déjà en difficulté en temps normal, avec des problèmes de ponctualité, de régularité. Ce sont des lignes qui ont parfois été délaissées ces dernières années […]. Et parce que pendant le mouvement social en lien avec les retraites, que l’on a connu en début d’année, ce sont les lignes qui ont été les plus affectées. Parfois c’était neuf trains sur dix qui étaient supprimés", détaille Clément Beaune.
Quand commencera cette indemnisation ? "Cela va commencer dès lundi 22 mai. Ce sera très simple : automatique ou en ligne. Pour tous les abonnés, c’est 50 % de remboursement de l’abonnement sur tous les mois de janvier, février, mars et avril. Et pour les autres voyageurs fréquents, qui n’ont pas forcément d’abonnement mais qui ont pris souvent ce train pour des raisons familiales ou professionnelles, tous les gens qui ont fait au moins cinq aller-retours sur cette période recevront une indemnité de 100 euros", explique le ministre délégué chargé des Transports.
Dans le détail, la mise en œuvre se fera automatiquement pour ceux qui sont abonnés. Pour les autres, "il y aura un contact par mail", précise Clément Beaune. Combien de personnes seront concernées ? "À peu près 20 000 personnes", indique le ministre délégué chargé des Transports.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.