LGV : Rennes en fête

En duplex devant la gare de Rennes (Ile-et-Vilaine), le journaliste Nicolas Dalaudier revient sur cette journée inaugaurale marquée par une grande fête dans la capitale bretonne. 

FRANCE 3
Rennes à désormais 1h25 de Paris, c'est désormais une réalité. "Vingt-cinq ans que le projet était dans les cartons et dix ans qu'il a été concrètement amorcé. Autant dire qu'à Rennes, l'arrivée de la LGV était attendue avec impatience. Alors pour fêter l'événement, une exposition est consacrée à la technologie du TGV", précise le journaliste Nicolas Dalaudier en duplex depuis la gare bretonne.

Emmanuel Macron au départ

C'est à 16 h 50 que le TGV inaugural de la LGV a pris le départ de la gare Montparnasse avec, à son bord, le président Emmanuel Macron accompagné du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian et du président de la SNCF Guillaume Pépy. Ces liaisons étaient très attendues par les capitales bretonne et girondine, qui espèrent ainsi accroître leur attractivité, et bénéficier des retombées économiques.
Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron lors de l\'inauguration de la LGV reliant Paris à Rennes et Paris à Bordeaux, samedi 1er juillet 2017.
Emmanuel Macron lors de l'inauguration de la LGV reliant Paris à Rennes et Paris à Bordeaux, samedi 1er juillet 2017. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)