Le PDG de la SNCF ne veut plus "qu'on utilise la grève comme point d'entrée du dialogue social"

Jean-Pierre Farandou explique dans "Le Monde", jeudi, qu'il souhaite de proposer aux syndicats une "plateforme de progrès social" pour discuter de tous les sujets.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, à Vénissieux (Rhône), le 15 février 2024. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)

"Je ne veux plus qu'on utilise la grève comme point d'entrée du dialogue social à la SNCF", déclare Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, dans Le Monde, jeudi 22 février. Il souhaite proposer aux syndicats une "plateforme de progrès social" pour discuter de tous les sujets.

Le patron du rail français réagit ainsi après la grève très suivie des contrôleurs lors du week-end des 16-18 février, en plein chassé-croisé de vacances scolaires. Un TGV sur deux a été supprimé, affectant 150 000 voyageurs, sur le million de personnes qui devaient voyager.

Pas d'estimation du coût de la grève des contrôleurs

"J'intègre les revendications portées par les chefs de bord [autre nom des contrôleurs] des TGV. Mais elles ne sont pas toutes accessibles", a-t-il prévenu.

Selon Jean-Pierre Faradou, "tous les cheminots ont envie d'augmenter leur salaire. Mais l'argent que je mettrai là, je ne l'aurai pas pour acheter des TGV, rénover les infrastructures, améliorer la qualité de service". Il ajoute ne pas avoir encore d'évaluation du coût de la grève des contrôleurs.

Une autre grève est prévue ce week-end, cette fois de la part des aiguilleurs, chargés de réguler la circulation sur le réseau. Mais la SNCF prévoit une circulation "normale" avec "quelques perturbations localisées".

Jean-Pierre Farandou a par ailleurs annoncé des résultats en baisse en 2023 pour la compagnie ferroviaire, sans donner de précisions chiffrées, après une année 2022 où le bénéfice net et les ventes avaient atteint des niveaux record.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.