Cet article date de plus de deux ans.

La SNCF redresse ses comptes en 2021 et gagne 890 millions d'euros grâce à une cession

La direction du groupe public affiche un optimisme quant à sa capacité de retour à l'équilibre financier en 2022, conformément aux engagements pris envers le gouvernement lors de l'adoption de la réforme ferroviaire de 2018.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou lors de la présentation des résultats annuels, le 24 février 2022 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). (ERIC PIERMONT / AFP)

Elle sort du rouge. La SNCF, toujours affectée par la pandémie de Covid-19, a tout de même redressé ses comptes en 2021, selon des chiffres publiés jeudi 24 février. Le groupe public a même réalisé un bénéfice net de 890 millions d'euros grâce à la cession du loueur de wagons Ermewa. Sans ce produit exceptionnel, la SNCF aurait affiché une perte de 185 millions d'euros. 

"Ça va mieux", a résumé le directeur financier Laurent Trevisani. Pour 2022, le groupe parie sur la poursuite de son rebond, malgré les incertitudes dues à la crise sanitaire. La SNCF avait perdu 3 milliards d'euros en 2020 pour cause de pandémie, et 801 millions en 2019, en raison de la grève contre la réforme des retraites et d'effets comptables défavorables.

Des "résultats encourageants, satisfaisants"

En 2021, le chiffre d'affaires de la SNCF a progressé de 15%, à 34,75 milliards d'euros, porté par l'impressionnante croissance du logisticien Geodis, qualifié par la direction de "second poumon économique du groupe", et grâce au rebond du trafic TGV au second semestre. Il n'est plus qu'à 1% de son niveau de 2019"Ces résultats sont encourageants, satisfaisants", ils "démontrent (...) la pertinence de notre stratégie de diversification", a souligné le PDG Jean-Pierre Farandou.

Dans le détail, le chiffre d'affaires de SNCF Voyageurs, la compagnie qui fait rouler les trains, TGV, TER et banlieue parisienne, rebondit de 14% à 13,71 milliards d'euros et celui de Geodis s'envole de 28%, à 10,91 milliards. SNCF Voyageurs est encore 18% sous son niveau de 2019 avant la pandémie, année pourtant marquée par la grève, tandis que Geodis a progressé de 33% en deux ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.