Cet article date de plus d'un an.

La compagnie espagnole Renfe nouveau concurrent sur le réseau ferroviaire français

La compagnie espagnole débarque sur les rails français. Ses essais commencent lundi sur les lignes Barcelone-Lyon et Madrid-Marseille. Renfe compte lancer son offre commerciale au moins avant l’été 2023.
Article rédigé par Raphaël Ebenstein
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Ujn train de la compagnie espagnole Renfe à la gare de Madrid, le 5 septembre 2019. Photo d'illustration. (GABRIEL BOUYS / AFP)

Un nouveau concurrent en vue pour la SNCF. Après la compagnie italienne Trenitalia, la Renfe espagnole va bientôt se lancer en France, sur deux liaisons ferroviaires entre Barcelone et Lyon et entre Marseille et Madrid. Elle fait d'ailleurs circuler des rames "à blanc" lundi 16 janvier, c'est-à-dire sans passagers.

Cette arrivée n'a rien d'une surprise et ce n'est a priori qu'un hors d'œuvre avant que les choses sérieuses commencent vraiment en 2024. Il s'agit de la suite logique de la brouille entre la SNCF et la Renfe, née de l'abandon par la SNCF fin 2022 de leur coopération pour exploiter les lignes entre la France et l'Espagne. La Renfe avait fait savoir qu'elle entendait bien continuer seule l'exploitation du Madrid-Marseille et du Barcelone-Lyon. Deux lignes toutefois jugées déficitaires. Mais cela l'a obligée à demander un certificat auprès de l'organisme chargé de la sécurité du réseau ferroviaire français, l'EPSF. Un certificat obtenu au mois de décembre 2022.

La Renfe doit faire rouler à vide des rames de ses AVE, ses trains à grande vitesse. Un test indispensable avant de pouvoir lancer son offre commerciale, dont la date n'est pas encore fixée précisément mais elle doit intervenir avant l'été, voire dès le printemps, selon nos informations. L'offre devrait toutefois rester modeste avec au mieux un aller-retour quotidien dans un premier temps sur chaque destination.

La ligne Paris-Lyon en objectif

L'objectif au final de la Renfe en France, plus ou moins avoué, semble surtout de se développer sur un autre axe 100% français : la ligne Paris-Lyon. Cette ligne est la plus rentable mais aussi celle qui compte le plus  grand nombre de trains en circulation sur le réseau français. C'est sur cette ligne qu'opère déjà le premier concurrent de la SNCF sur la grande vitesse, l'italien Trenitalia. La Renfe vise l'été 2024 pour un lancement mais le processus est long. Il lui faut en effet demander un autre certificat de sécurité car les systèmes de signalisation ne sont pas les mêmes qu'entre Barcelone et Lyon. Et cela suppose des adaptations de ses AVE avec des capteurs spécifiques. Un gros enjeu technique.

Seule certitude, la compagnie espagnole a bien réservé depuis l'été 2022 auprès de SNCF Réseau, ce qu'on appelle des sillons, des créneaux de circulation, indispensables évidemment pour faire rouler ses trains à l'été 2024. Les délais de réservation atteignent en effet environ deux ans. Mais la garantie d'un succès n'est pas assurée. Trenitalia, qui opère depuis fin 2021 sur le Paris-Lyon, a transporté un peu plus d'un million de voyageurs depuis. Cela correspond à moins de 1% des parts de marché globales du TGV en France et la compagnie peine encore à remplir ses Frecciarossa avec un taux d'occupation moyen de l'ordre de 50% seulement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.