Hyperloop: premier test pour le train supersonique
Le train du futur pourra relier Paris à Marseille en trente minutes. Baptisé Hyperloop, il est capable d'atteindre la vitesse du son grâce à l'énergie solaire. Un test spectaculaire a eu lieu mercredi 11 mai aux États-Unis.
Sur ce rail, un petit engin qui va révolutionner les transports. Accélération maximale : 160 km/h en une seconde, trois fois plus vite qu'une voiture de Formule 1. Le test a eu lieu dans le désert américain du Nevada ce mercredi 11 mai. Technique utilisée : la propulsion électromagnétique fournie par l'énergie solaire. D'ici la fin de l'année, c'est la capsule transportant les passagers qui sera testée. À terme, elle circulera dans un tube à basse pression.
La SNCF se positionne
Le train du futur n'est plus un fantasme. Son nom : l'Hyperloop. Il voyage à la vitesse du son. Un Concorde sur terre, mais propre. Le projet vise à relier San Francisco à Los Angeles (1 200 km) en trente minutes, deux fois moins qu'en avion. Le père de l'Hyperloop, c'est Elon Musk, le milliardaire inventeur des voitures électriques Tesla. La SNCF participe au financement. La course vers le train du futur est lancée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.