La SNCF investit dans le train supersonique

La compagnie française de transport ferroviaire aurait participé à la levée de fonds d'une start-up qui développe ce nouveau moyen de transport.

France 2

Le groupe tricolore du rail rêve d'un trajet Paris-Marseille en un peu plus d'une demi-heure et pour se donner les moyens de ses ambitions, la SNCF aurait participé à la levée de fonds de la start-up californienne Hyperloop Technologies. La société travaille sur le développement de ces capsules sur coussins d'air lancées dans des tubes à basse pression. À bord de ces compartiments, les passagers seront projetés à 1200 km/h contre 574,8 km/h pour le record du TGV.

Un moyen de transport révolutionnaire

Les navettes de l'Hyperloop seront propulsées dans les tubes grâce à l'énergie solaire et la société californienne qui le développe estime que cela permettra de faire des trajets à bas coût. Le train supersonique écologique et économique a été imaginé par le milliardaire Elon Musk qui travaille déjà sur le développement des voitures électriques. La SNCF aurait investi 70 millions d'euros dans ce projet qui ne verra pas le jour avant une dizaine d'années.

Le JT
Les autres sujets du JT