Grève SNCF : un point sur les perturbations de circulation

La grève des cheminots a débuté ce lundi 25 avril. Ce pourrait être l'une des plus suivies depuis longtemps. France 2 fait le point sur les perturbations de circulation.

France 2

Pour certains ce soir, il ne fallait pas rater le dernier train. "Je suis partie un peu plus tôt du travail pour pouvoir échapper à la grève", explique une jeune femme en courant vers son train. Depuis 19h, la grève des cheminots a débuté, le casse-tête aussi pour les passagers. Partout en France, de fortes perturbations sont à prévoir dans les prochaines heures.

Casse-tête pour les passagers 

Demain, un TGV sur deux et un Transilien sur deux circuleront. C'est un sur trois pour les Intercités, et quatre sur 10 pour les TER. Les yeux rivés sur les panneaux d'affichage Gare Saint-Charles à Marseille, beaucoup anticipent. "Je voulais partir demain, mais je suis obligé de partir aujourd'hui, demain ce sera la panique", explique une usagère. Parfois à contrecœur. "On aurait pu passer une journée supplémentaire à Marseille mais en fait on rentre à Paris plus tôt", se désole une vacancière. La grève des cheminots doit s'achever mercredi matin huit heures. Mais de nouvelles perturbations sont à prévoir jeudi, cette fois pour la journée de mobilisation contre la loi El-Khomri.

Le JT
Les autres sujets du JT
A la SNCF, la CGT, l\'Unsa, SUD et la CFDT ont déposé un préavis de grève à compter du mardi 8 mars, 19 heures, jusqu\'au jeudi 10 mars.
A la SNCF, la CGT, l'Unsa, SUD et la CFDT ont déposé un préavis de grève à compter du mardi 8 mars, 19 heures, jusqu'au jeudi 10 mars. (SEBASTIEN JARRY / MAXPPP)