Grève SNCF : trafic toujours perturbé pour l'ouverture de l'Euro

Les Bleus affrontent, ce vendredi 10 juin au soir, la Roumanie pour le premier match de l'Euro 2016. Mais un autre match se joue, celui entre la CGT et le gouvernement. Myriam El Khomri se dit prête à recevoir Philippe Martinez dans la minute si ça peut arrêter les blocages.

France 3

Ce matin en gare de Créteil, la foule est parsemée sur les quais du RER D. Les trains sont un peu plus chargés que d'habitude, mais les voyageurs semblent avoir anticipé. "Je pars plus tôt et j'ai changé mon trajet", explique un usager. Sur les deux lignes qui desservent le Stade de France, la CGT a annoncé 90% de grévistes.

50 trains pour desservir le stade

Pour l'instant, un RER sur deux circule, mais quand sera-t-il ce soir avant et après le match d'ouverture de l'Euro ?  La SNCF a promis d'affecter 50 trains uniquement pour desservir le stade. De son côté, le ministre des Transports se veut rassurant. "Nous allons assurer l'acheminement des 80 000 personnes qui doivent se rendre au Stade de France", a assuré Alain Vidalies. Une mobilisation qui pourrait se faire au détriment d'autres lignes du réseau. En cas de perturbation trop importante, le gouvernement assure qu'il pourrait réquisitionner des grévistes à partir de demain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des cheminots SNCF manifestent, le 8 juin 2016, à la Gare du Nord, à Paris.
Des cheminots SNCF manifestent, le 8 juin 2016, à la Gare du Nord, à Paris. (IRINA KALASHNIKOVA / SPUTNIK)