Cet article date de plus de trois ans.

Grève du 10 octobre : pas de perturbations attendues à la SNCF

Plusieurs syndicats ont lancé des appels à la grève pour mardi 10 octobre, jour de la mobilisation des fonctionnaires. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La circulation des TGV, Transilien, TER, Eurostar et Thalys ne devrait pas être perturbée mardi 10 octobre par les appels à la grève. (HOUIN /AFP)

La circulation des TGV, Transilien, TER, Eurostar et Thalys ne devrait pas être perturbée mardi 10 octobre par les appels à la grève lancés par plusieurs syndicats de la SNCF, a assuré dimanche 8 octobre la direction, interrogée par l'AFP. La CFDT-cheminots, quatrième syndicat à la SNCF, a appelé à la grève le 10 octobre contre la réforme du code du travail et la hausse de la CSG.

De son côté, SUD-rail (troisième syndicat) a enjoint les cheminots à cesser le travail également le 10 octobre et à faire "converger" les luttes "pour faire plier le gouvernement".

Les fonctionnaires appelés à faire grève

Cette journée coïncide avec la mobilisation des fonctionnaires, appelés par l'ensemble de leurs syndicats à faire grève et à manifester contre une série de mesures les concernant (suppressions de postes, gel du point d'indice...).

A la SNCF, la CGT (1er) n'a pas appelé à des débrayages mais incite par "solidarité" les cheminots à rejoindre les cortèges des fonctionnaires, comme l'Unsa (2e) qui a inscrit son appel dans une dénonciation plus globale des "attaques envers les salariés".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.