Vacances de Noël : la SCNF tiendra-t-elle ses promesses ?

Une question hante tous les esprits depuis quelques jours : va-t-on pouvoir se déplacer en train pendant les fêtes ? En direct de la gare du Nord, la journaliste de France 3 Sonia Boujamaa fait le point sur la situation.

france 3

Élisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique, l'a redit mercredi 18 décembre : "Tous ceux qui ont acheté un billet auront un train". Dans les faits, cette promesse tient-elle ? "Ici, à gare du Nord, à Paris, c'est toujours la même crainte pour les personnes qui voyagent en train à Noël. Élisabeth Borne a pourtant réaffirmé mardi matin que tous les passagers partiront à destination, sauf que 32% d'entre eux restent toujours sans solution", explique Sonia Boujamaa.

>> Prévisions, trafic, réactions... Retrouvez les dernières informations sur la réforme des retraites et la grève dans notre direct

Les voyageurs exaspérés par la situation

Mercredi 18 décembre, les voyageurs sont venus en nombre aux guichets de la SNCF pour en savoir plus sur la situation. "Certains on pu repartir avec de nos nouveaux billets. J'ai pu échanger avec une cliente qui a dû payer un supplément, mais elle m'affirme que 'de toute façon, l'anxiété restera jusqu'au bout.' Alors, même si beaucoup repartent avec de nouveaux billets, difficile de savoir si les trains partiront", indique la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
La gare de Perpignan, au douzième jour de la grève des cheminots contre la réforme des retraites, le 16 décembre 2019. 
La gare de Perpignan, au douzième jour de la grève des cheminots contre la réforme des retraites, le 16 décembre 2019.  (JC MILHET / HANS LUCAS / AFP)