Vacances de la Toussaint : préavis de grève illimité de la SNCF
Une grève SNCF a été initiée par les conducteurs des TGV Atlantique. Le journaliste Luc Bazizin fait le point sur la situation samedi 23 octobre, depuis la Gare Montparnasse à Paris.
"Les négociations sociales patinent à la SNCF en ce moment sur les conditions de travail, et la rémunération des personnels. Trois syndicats appellent à la grève pour ces départs en vacances de la Toussaint, la CGT, Sud-Rail et CFDT Cheminots", rapporte Luc Bazizin, en direct de la Gare Montparnasse à Paris. Les syndicats pourraient reconduire la grève le week-end prochain. Pour la journée du samedi 23 octobre, le trafic est perturbé "sur le réseau Atlantique, avec seulement 8 TGV sur 10", ajoute le journaliste.
Des trains surchargés
Du côté des usagers, il faut prendre son mal en patience. "Le train a été annulé, déjà ce matin, donc ça commençait bien, s'amuse une jeune femme. On devait partir de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) jusqu'ici, on a dû aller à Rennes (Ille-et-Vilaine) en voiture". Un autre homme signale des "trains surchargés", dans lesquels il est difficile notamment de poser les bagages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.