Un million et demi de billets SNCF ont été annulés depuis le début du mouvement de grève

Depuis le 5 décembre, 55 000 billets de TGV ou d'Intercités ont été décommandés chaque jour par les usagers.

France 2

Tandis que la grève des transports, menée conjointement par la SNCF et la RATP, entre dans son 30e jour, l'heure est désormais au bilan. Les chiffres sont vertigineux et atteignent un niveau record.

Depuis le début du mouvement social en réponse à la réforme des retraites, pas moins d'un million de billets SNCF ont été annulés. Soit 55 000 billets TGV ou Intercités décommandés chaque jour.

Remboursement rapide

Y compris les associations d'usagers le reconnaissent : le traitement du remboursement des billets a pour l'instant été rapide. Les usagers ont été remboursés, sans frais, dans les 48 heures, principalement par virement ou bon d'achat numérique. Malgré cela, 100 000 demandes n'ont pas encore été traitées, notamment des billets achetés en liquide ou grâce à des chèques vacances.

En revanche, toujours selon les associations d'usagers, les moyens manquent au guichet. Obtenir un remboursement en gare peut encore s'avérer difficile.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voyageurs patientent sur le quai du métro lors de la 27e journée de grève contre la réforme des retraites, le 31 décembre 2019 à Paris.
Des voyageurs patientent sur le quai du métro lors de la 27e journée de grève contre la réforme des retraites, le 31 décembre 2019 à Paris. (MATHIEU MENARD / HANS LUCAS / AFP)