Transports : quand la grève impacte le tourisme

La SNCF et Air France sont en grève en même temps ce début de semaine. C'est la première fois depuis le début des conflits que les deux mouvements coïncident. Certains touristes étrangers sont complètement déboussolés. 

France 2

La grève dans les transports indispose les touristes autant que les usagers habituels. À l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle ce lundi 23 avril, un groupe d'américains déplore le manque d'informations critique. À l'aéroport de Nice (Alpes-Maritimes) également, les annulations des vols Air France mécontentent. "Je pense que Macron essaie de moderniser et de changer certains fonctionnements trop rigides. Ce n'est pas bon pour l'image de la France d'être toujours en grève", commente un voyageur.

Un impact important sur les chiffres d'affaires

À la gare Montparnasse, à Paris, certains voyageurs étrangers sont plus compréhensifs. Il y en a même qui appellent les cheminots à poursuivre leur combat. Les professionnels du tourisme, eux, tirent la sonnette d'alarme. Les mouvements sociaux ont déjà eu un impact sur le chiffre d'affaires du mois d'avril.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des bureaux de la SNCF à Lille (Nord), le 26 février 2018. 
Des bureaux de la SNCF à Lille (Nord), le 26 février 2018.  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)