Cet article date de plus de six ans.

Trains : la concurrence italienne fait-elle ses preuves en France ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Trains : la concurrence italienne fait-elle ses preuves en France ?
Trains : la concurrence italienne fait-elle ses preuves en France ? Trains : la concurrence italienne fait-elle ses preuves en France ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Depuis l'ouverture à la concurrence des lignes ferroviaires internationales, l'entreprise Thello assure des liaisons entre la France et l'Italie.

Grève ou pas, les trains Thello circulent sur les rails français. Cela est possible depuis 2010, et l'ouverture à la concurrence des lignes internationale. Cette compagnie peut-elle concurrencer la SNCF ? En ces temps de grève, la rame est loin d'être pleine. Chaque jour, Thello propose deux trajets : Paris-Venise et Marseille-Milan. Peu d'arrêts sur la portion française, le train est plus rapide qu'un TER.

Des tarifs plus bas ?

Autres atouts : la ponctualité, selon les clients, mais aussi les tarifs. Un petit trajet  entre Antibes et Vintimilles, par exemple, revient à 15 € pour une heure de voyage contre 11,30 € en 1h30 avec la SNCF. La tendance s'inverse pour un trajet plus long : 30 pour un Marseille-Milan et 7h23 de route contre 55 et une heure de plus avec la SNCF. Thello utilise d'anciens wagons de la SNCF et sous-traite pour la maintenance. Le personnel de bord n'a pas le statut de cheminot. Les voyageurs se disent satisfaits. L'entreprise privée, qui compte lancer des lignes à grande vitesse d'ici 2020, a déjà emmagasiné une dette de 13,6 millions d'euros en huit années d'existence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.