La grève à la SNCF n'est "pas justifiée" pour 54% des Français
Six Français sur dix souhaitent que le gouvernement aille "au bout de la réforme de la SNCF telle qu'elle a été annoncée".
Plus d'un Français sur deux (54%) jugent que la grève lancée à la SNCF pour protester contre la réforme du ferroviaire n'est "pas justifiée", selon un sondage Ifop pour le JDD paru dimanche 15 avril. Ce pourcentage est en baisse de 4 points par rapport à une enquête similaire réalisée il y a un mois, 58% des Français ayant alors considéré une telle grève injustifiée.
Les Français veulent que le gouvernement "aille au bout"
A l'inverse, 46% des personnes interrogées considèrent désormais "justifié" ce mouvement social, contre 42% il y a un mois, soit une progression de 4 points. Toutefois 61% des Français souhaitent que le gouvernement aille "au bout de la réforme de la SNCF telle qu'elle a été annoncée, sans céder aux mobilisations et aux grèves", alors qu'ils n'étaient que 51% à émettre un tel souhait il y a un mois.
Selon ce même sondage, le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, fait figure de principal opposant au chef de l'Etat, 51% des personnes interrogées estimant qu'il "incarne bien" cette opposition. Suivent la présidente du Front national, Marine Le Pen (47%), le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez (38%), le président du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez (30%), et, loin derrière, le nouveau premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure (24%).
Ce sondage a été réalisé en ligne du 12 au 13 avril auprès d'un échantillon représentatif de 956 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.